Partant des recherches ethnosociologiques de Pierre Bourdieu sur
l’Algérie, effectuées à la fin des années 1950, cet article revient, de
façon relativement critique, sur l’idée reçue et largement admise par de
nombreux analystes et commentateurs scientifiques et médiatiques qui
considèrent que les interventions de Pierre Bourdieu dans l’espace
public datent du début des années 1960 à propos de la guerre d’Algérie
et/ou que les premiers écrits de Pierre Bourdieu sur l’Algérie avaient
le même caractère très engagé que celui de La misère du monde
publié en 1993. Selon d’autres, Pierre Bourdieu serait même le père
intellectuel du militantisme culturel berbère. Or, il nous semble – et
c’est le propos de ce texte – que la puissance, l’élégance et la finesse
scientifique et politique de l’œuvre sociologique et ethnologique de
Pierre Bourdieu sur l’Algérie en général et la Kabylie en particulier
doit toute sa distinction au caractère « poli » et « dépolitisé » de son
style, de son approche et de son rapport à ses objets scientifiques et à
la politique